Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
20 août 2010

Mercredi 11 Août Springbank Pour commencer, si

Mercredi 11 Août

Springbank

Pour commencer, si vous vous rendez à Springbank dans le but de visiter  la distillerie, nul besoin de seDSCN3885présenter à l’accueil pour obtenir un ticket ! En effet, c’est au magasin de Whisky voisin que vous serons proposés les différents tours envisageables. Désireux d’en savoir le plus possible, nous optons pour le tour « GOLD ». Ce dernier étant trop DSCN3914onéreux pour nous permettre la visite à tous les deux, l’heureux gagnant se désigne encore une fois à pile où face.

La visite, simple et agréable, est menée par Jim qui, sans mise en scène superflue, se montre d’une bonne humeur communicative. A la fin du tour, je pars seul avec lui pour voir la seconde distillerie :

Glengyle

10 minutes suffiront à faire le tour de cette charmante enseigne qui ne fonctionne qu’un mois par an.DSCN3917Tout le matériel nécessaire à la production se situe dans une unique pièce et selon Jim,

« Ce n’est pas une distillerie, c’est un hobbie ».

Pour la suite, l’on vous invite à retourner par vous-même au magasin pour la dégustation. Une fois entré, l’on vous mène par une arrière cour qui débouche vers un salon chaleureux. De confortables fauteuils en cuir encerclent une table de bois massif où sont posés les échantillons.

  1. HAZELBURN, 57%: Belle coloration. Nez simple à dominance de grain, notes florales portées par lesDSCN3919esters. Bouche franche et gaillarde qui finit par revenir sur le grain. Bonne persistance.
  2. KILKERRAN 6 ANS, 46%: robe pâle aux reflets argentés. Nez fin qui amène une tourbe discrète enrobant des notes fruitées et citronnées. Bouche souple qui monte petit à petit vers un final puissant. L’ensemble allie la jeunesse et la classe.
  3. SPRINGBANK 10 ANS, 57%: Peu coloré. Nez attirant mais qui présente peu de choses en dehors des arômes si typiques au fût de Bourbon. La bouche voudrait vous enrober mais se laisse emporter par un alcool brulant et une tourbe vulgaire. Dommage!
  4. SPRINGBANK 15 ANS FINI EN FUTS DE SHERRY, 46%: Belle couleur verveine. Le nez est enrichi par le Sherry et supporté par un bois alléchant. Bouche ronde qui malgré un aspect sérieux, demeure facile à boire. Très bon !
  5. LONGROW 10 ANS, 46%: Jaune clair, nuances grises. Nez à la fois timide et complexe, DSCN3913presque secret. Bouche très agréable, final resserré et rassurant qui incite à y retourner…
  6. LONGROW 8 ANS, SINGLE CASK (SHIRAZ), 58.5%: Ambre brillant. Nez atypique de malt, de noix et de bois évolué. Bouche voluptueuse même si un peu puissante. La syrah semble passer au dessus du Whisky.

 

  • J’AI APPRECIE: Un discours emprunt de simplicité et sans détours. Avoir découvert une originalité, ( Glengyle).
  • JE REGRETTE: Des eaux de vies parfois trop chaleureuses et un personnel un peu trop détendu.
Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kombitrip
Publicité
Publicité