Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
20 juillet 2010

Glengoyne

DSCN2796Mardi 13 Juillet,

N’ayant pas de réponse de la distillerie Glenkinchie, nous décidons de partir d’Edinburgh pour commencer notre voyage dans les Highlands. Nous traversons la campagne Ecossaise cap Nord-est, à quelques dizaines de kilomètres au dessus de Glasgow.

C’est un de nos premiers jours de soleil. N’imaginez pas un ciel bleu azur sans aucun flocon blanc, ni un soleil de plomb ! Le ciel bleu tendre est parsemé de nuages aux reflets dorés, mais la lumière n’en est que plus belle ! Beaucoup de fleurs bordent les routes, de hautes tiges  munies de grappes de fleurs violettes pointent leur nez par-dessus de larges ombrelles blanches.

Après trois heures de route nous arrivons à Glengoyne. De grands bâtiments blancs et noirs accueillent les touristes et les amateurs. Après un verre de Single Malt 10 ans pour se mettre en bouche, ainsi qu’un DVD qui raconte l’histoire du Whisky et de la distillerie, les réjouissances DSCN2774commencent à

la Source.

Pour faire un Whisky trois éléments sont nécessaires. L’eau sans quoi le produit ne prend pas vie. Le Malt c’est l’orge qui commence à germer et qui est en suite séché. Arrive ensuite la levure qui va permettre au malt de fermenter. L’eau se conjugue ici par la source Goyne qui arrive aux pieds des bâtisses, c’est de là queDSCN2776 débute notre visite.

Notre guide polyglotte, s’avère d’une clarté, d’une précision et d’une simplicité extrême quant à ses explications sur la fabrication du Whisky. La dégustation, complète et bien menée, n’en n’était que plus réjouissante.

  1. Glengoyne 12 Years Strengh Cask 57%vol : Belle couleur qui s’en va vers l’ambre. Nez imposant de biscuit, vanille, figues séchées, essences de bois. Bouche typée et enrobée d’épices, finale poivre noir.

  1. Glengoyne 12 Years fûts de Bourbon 43%vol : Or brillant. La poire, la vanille, l’ananas, la DSCN2784coco et le miel : toute la douceur et l’exotisme du fût de Bourbon. Une bouche suave qui donne sans cesse envie d’y revenir.

  1. Glengoyne 17 Years Single Malt 43%vol : Joli or. Le nez est bercé par le fruit, la poire, la pêche, l’orange sanguine. Bouche ronde qui finit plus serré sur le bois et la cannelle. Une main de fer dans un gant de velours, un joli coup de cœur !

  1. Glengoyne 21 Years Single Malt 43%vol, 100% fûts de Sherry: Acajou brillant. Nez très surprenant de pommes caramélisées. Le bois n’est plus qu’une ponctuation et la bouche se fait d’une élégance folle. D’une très belle persistance, le Glengoyne 21 entre dans la classe où la maturité rend presque impossible la distinction des eaux de vie : l’on se perd entre Calvados et Cognac !

Une très intéressante dégustation sans présence de Tourbe.DSCN2793

  • NOUS AVONS APPRECIE : Une visite menée par un passionné qui nous à en plus été offerte, et des whiskies d’une qualité rare.
  • NOUS REGRETTONS : De ne pas avoir acheté de flacons.
Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kombitrip
Publicité
Publicité