Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
13 juillet 2010

Auchentoshan

Samedi 10 juillet, près de Glasgow.

Pour continuer  dans la région des Lowlands, nous pensons qu’il est peut-être utile de revoir les principes de base de l’élaboration du Whisky, et avons pris rendez-vous à Auchentoshan, (du Gaélique « coin du champ »). Cette distillerie fondée en 1823 à fait sa renommée grâce une triple distillation et une absence de tourbe. Ces deux caractéristiques ont pour vocation de produire des Eaux De Vies raffinées et épurées.DSCN2677

C’est à Auchentoshan que le mot Entreprise prend tout son sens ; avec une visite toutes les heures à 5 pounds par tête de pipe, ils ne sont en effet pas là pour rigoler !

Rien là bas n’est laissé au hasard, et dès l’accueil règne une règle : le souci du détail ! Un circuit est même tracé dans la cour pour que les visiteurs ne sortent pas du rang.

DSCN2680D’abord l’orge, que l’on fait germer. Les grains sont mis à tremper dans l’eau 3 jours durant, puis étendus au sol pendant une semaine dans un local approprié. Pour éviter que les germes ne s’emmêlent et que la chaleur naturellement produite ne devienne trop importante, les grains sont régulièrement retournés. A la fin de ce processus, l’amidon du germe s’est transformé en sucre ; le germe prend le nom de malt vert. Il « ne reste plus » qu’à le faire sécher une soixantaine d’heures sur le « Kiln ».

L’étape suivante constitue le début de la visite d’Auchentoshan. Après vous avoir servi un accueillant verre d’Auchentoshan 12 ans, l’on vous emmène dans l’aire d’empâtage, où le sucre solide du DSCN2684Malt est transformé en sucre liquide. Pour ce faire, l’orge concassée appelée « Grist » est tamisée puis mélangée à une première quantité d’eau à 63.5° C (ici lu Loch Katrine), dans une cuve nommée « Mash Tun ». Une heure plus tard, la cuve est vidée de moitié et remplie avec une autre eau à 90°C. Ces deux premières eaux sont refroidies à 20°C puis envoyées dans des cuves en bois de 6 mètres, les « Washbacks ».

Reste la troisième eau, qui pulvérisée à 95°C, passera la nuit dans une cuve avant de constituer en partie la première eau de l’empâtage suivant.

Les dernières parties solides sont vendues à l’industrie agricole pour nourrir le bétail.

DSCN2686Vient encore la fermentation, où les levures naturelles transforment le sucre récolté en gaz carbonique et en alcool (« Wash »). Le moût est refroidi pour ne pas altérer les levures et passe dans le « Tun Room », un échangeur de chaleur, avant de terminer dans les « Washbacs ». La fermentation dure environ deux jours.

Ca y est voici enfin la salle des alambics ! Le moût précédemment obtenu passe dans le premierDSCN2690 appareil, le « Wash Still », pour en extraire l’alcool par ébullition puis par condensation. Contrairement à la majorité des autres distilleries, Auchentoshan répète l’opération 2 fois au lieu d’une.

Comme dernière phase de ce long procédé, voici l’élevage. C’est à ce moment que le distillat (transparent) passe en fûts de chêne pour gagner sa couleur et enrichir sa palette aromatique grâce à un échange avec l’air. Le vieillissement dure un DSCN2706minimum législatif de 3 ans durant lequel une perte d’environ 2% s’évapore chaque année.

Malheureusement l’expérience s’arrête là et de manière brutale car aucune dégustation n’est prévue au terme de la visite. Visite qui pourtant nous fait passer par une salle prévue à cet effet, cruel hasard ! Une autre manière d’entrevoir la douche Ecossaise ? Nous nous présentons, expliquons notre projet, mais rien à faire…

  • NOUS AVONS APPRECIE : Des locaux impeccables. Tout est tellement briqué et reluisant à Auchentoshan que l’on en vient à se demander si les locaux visités sont réellement ceux qui servent à la production.

  • NOUS REGRETTONS : Une visite commerciale et standardisée, qui n’a pas laissé de place à une réelle découverte des produits.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut les enfants j'éspere que tout se passe bien <br /> il serait bien que sur votre blog soit inseré une carte de l'écosse avec vos iténeraire<br /> bisous papa
Association Kombitrip
Publicité
Publicité