Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
20 juillet 2010

Samedi 17 Juillet,

Glen Garioch

Cette nouvelle journée commence à Glen Garioch, où la charmante Natalie nous accueille à bras grands ouverts. Entièrement consacrée à notre projet, elle nous entraîne loin du groupe en visite et de l’usuel DVD de présentation.

Avec un sourire ravageur elle nous conduit à travers les salles qui servaient jadis à faire sécher le grain.DSCN3036

Tenez vous bien, un fantôme hanterait les lieux, s’amusant sans vergogne à tracasser les employés. Le plus jeunes d’entre eux, persuadé d’avoir été suivi dans les greniers, en serait redescendu blanc comme un suaire!

J’ai mitraillé les locaux sous tous les angles, mais rien à faire. Le spectre aux pas lourds ne daigne pas y apparaitre! Serait il simplement farceur?

DSCN3044Nous avons également l’occasion de pénétrer dans l’ancien four à tourbe. Quand il fonctionnait, la température des pièces de séchage pouvait atteindre 80°C. Il est concevable qu’un homme qui remuait autrefois les céréales dans cette fournaise, reviennent d’outre tombe pour ennuyer ceux qui n’en prennent plus la peine! (…)

Le grain, qui ne provient ici que des agriculteurs locaux, parcourt ensuite le circuit traditionnel jusqu’aux alambics. On apprendra d’ailleurs que le wash still, sensé effectuer la premièreDSCN3051distillation n’a qu’une durée de vie de 10 ans maximum.

Au milieu des washbacks, sur une tablette, repose un sac de levures. Gênée mais pas décontenancée, Natalie nous explique qu’elles proviennent d’Afrique et que leur dose se mesure 21 kilos pour 24 000 litres. Nous n’avons toutefois pas le droit de les prendre en photo.

DSCN3064Le chai, qui n’est pas accessible aux autres visiteurs, nous est ouvert avec plaisir, mais chut: « Il faut que les anges soient tranquilles pour travailler, si on les déranges, le Whisky ne sera pas bon ». Les lieux appartenant à une compagnie Nippone, c’est tout naturellement que l’on y trouve d’anciennes barriques à Whisky Japonaises. 220 litres de curiosité que notre guide enlace avec amour.

 

 S’en suit la dégustation ;

  1. GLEN GARIOCH FOUNDERS RESERVE, (SINGLE MALT NON FILTRE, 48%): Or éclatant. Nez impulsif de bois, de vanille, d’abricot sec et de noix. Bouche un peu chaude mais qui présente un très joli volume.
     
  2. GLEN GARIOCH 12 ANS, (SINGLE MALT NON FILTRE, 54,6%): Or brun. Le nez amène la poire, la crème brulée, un bois fin et un malte élégant. La bouche, conquérante, termine sur le poivre de Sichuan.
     
  3. GLEN GARIOCH 1990, ( SINGLE MALT NON FILTRE EMBOUTEILLE EN 2009, 54,7%): D’une robe similaire auDSCN3073précédent, celui-ci offre un nez de crème, de beurre rance, de gingembre, et de fumée. La bouche très ronde, se voit raffermie par une fumée disciplinée. Une eaux de vie sérieuse alliant corps et esprit. Idéale pour les soirées d’hiver.De plus, celui-ci fût distillé avant la brève fermeture de la maison en 1994. Témoin de l’époque où l’entreprise utilisait encore de la tourbe, c’est en prenant compte de cette valeur que nous en avons fait acquisition.

En nous proposant intelligemment un New Spirit après et non avant la dégustation, Natalie nous confie avec malice : 

«  J’adore mettre quelques gouttes de Whisky sur ma main et frotter avec l’autre; c’est comme un parfum. Je trouve que c’est le meilleur aftershave pour un homme ».

  • NOUS AVONS APPRECIE: La spontanéité et l’échange humain: une rencontre pleine d’humour et de simplicité.DSCN3076Faire la dégustation dans des verres INAO.
  • NOUS REGRETTONS: De ne pas avoir de réponse à cette question!

Echanges de numéros sur le parking, embrassades, nous repartons vers la prochaine distillerie en fredonnant Gilbert Becaud: « Notre guide, Nathalie… ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kombitrip
Publicité
Publicité