Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
20 juillet 2010

Glendronach Nous avons maintenant rendez vous à

 

Glendronach


Nous avons maintenant rendez vous à Glendronach, et par quoi commençons nous la visite? Un DVD bien sur! Après avoir visionné le film, c’est Karen qui nous prend en charge pour la suite des réjouissances.DSCN3078

Faite de vieilles pierres et de portes rouge vif, la distillerie possède un très joli cachet. Dans la cour, une cheminée attire notre attention. Constituée de strates et surmontée d’une plaque de métal, elle permet d’évacuer la fumée par les cotés tout en retenant la chaleur par le dessus.

Une fois entrés dans les locaux, Karen nous explique que le concassage du grain pour obtenir un bon produit doit correspondre à 10% de farine, 70% de grist, et 20% de husk. Nous sommes cordialement invités à croquer quelques grains: 

 «  Quand vous le mettez dans votre bouche, vous le broyez avec vos dents puis le mouillez avec votre salive, c’est un bon moyen de se rappeler le procédé: le concassage puis la prise d’eau ». Original mais néanmoins un très bon moyen d’isoler gustativement le Malte.

Prenant à son tour une poignée de céréales, elle nous raconte qu’autrefois le taux d’humidité nécessaire était déterminé à la main. Il suffisait que le grain colle sans retomber quand on ouvrait la main, et l’on avait atteint les 2% requis.

DSCN3080La discussion se poursuit devant la meule séculaire qui, à son achat en 1900, n’aurait couté que 5 pounds.

Distante de prime abord, Karen instaure un climat de franche camaraderie. Une tape sur l’épaule destinée à me prévenir de la bassesse des portes, aura d’ailleurs pour effet de m’envoyer dans l’une d’elle, évitée de justesse.

Il nous est également présenté deux paires de chaussures. La première, basse et munie de semelles de cordes, était destinée à travailler dans les greniers sans éclater les grains sur lesquels on marchait. La seconde, toujours en toile, possédait des coques et des semelles de cuir pourDSCN3099éviter les brulures dans le four.

Après un bref tour des washbacks et de la salle des alambics, retour à la boutique pour la dégustation:


  1. GLENDRONACH 12 ANS, ( SINGLE MALT EN SHERRY CASK, 43%): Or brillant. Nez très imprégné par le malt et le fruit frais: pomme, poire, feuille morte, fumée discrète. Bouche un peu chaleureuse, qui finit par mêler soigneusement le malt et la tourbe.
     
  2. GLENDRONACH 18 ANS, ( SINGLE MALT EN SHERRY CASK, 43%): Robe brune soutenue. Nez automnal, alcool retenu. Le Sherry semble passer sur le Whisky. Bouche peu harmonieuse et déséquilibrée.

DSCN3104

  • NOUS AVONS APPRECIE: Un bel accueil et un très bon moment avec notre guide.
  • NOUS REGRETTONS: Une production un peu simple pour une si charmante distillerie.

 

DSCN3134

Notre journée terminée, il est temps de trouver un coin pour passer la soirée et la journée de demain. Nous nous abritons au bord d’un chemin, Helmut nous offre une chambre avec vue imprenable sur les Grampian Mountains.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kombitrip
Publicité
Publicité