Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kombitrip
4 août 2010

Lundi 2 Août Glenmorangie, Aujourd’hui, lundi 2

Lundi 2 AoûtDSCN3602

Glenmorangie,

Aujourd’hui, lundi 2 Août, une dégustation un peu particulière, puisque c’est mon cher Papa qui m’accompagne à la sortie de la petite ville de Tain, à la distillerie DSCN3588connue sous le nom de Glenmarangie. Entre père et fille nous suivons notre jeune guide qui nous emmène à travers les installations. Une petite curiosité, un malt complètement marron foncé. Une odeur de chocolat et de café s’élevait de ces grains, ils apporteraient une touche aromatique au whisky.

L’élevage se fait exclusivement en fût de Bourbon, il est en suite fini dans plusieurs barriques de différentes origines.

Nous dégustons 3 Single Malt de 12 ans :

1.      The LASANTA, fini en Oloroso Sherry Casks 46%vol : Couleur ambrée. Premiers arômesDSCN3622 de solvant, évolue ensuite sur les fruits secs grillés. La bouche n’est pas très harmonieuse et demande à être assagie.

2.      The QUINTA RUBAN, Port cask extra matured 46% vol : Couleur très attrayante, douce et soyeuse de rose cuivré. Le nez est emporté par les fruits confits et séchés, le bois grillé. La bouche est plus fine, l’alcool reste bien intégré. Une impression de rondeur en bouche que pourrait apporter une liqueur.

3.      The NECTAR D’OR, Sauternes cask extra matured 46% vol : Couleur or foncé et brillant. Nez porté par le miel, l’abricot confit. L’alcool est bien maîtrisé, la bouche est élégante et charmante, elle part en fin de bouche sur des notes de caramel et toffe.

Le monde du « sucré » était on ne peut plus présent tout le long de la dégustation. L’impression d’une femme juste un peu trop maquillée, dommage !

  • NOUS AVONS APPRECIE : De voir une distillerie en fonctionnement avec toutes ses bonnes odeurs de fermentation et de distillation.

  • NOUS REGRETTONS : Rien de nouveaux à apprendre.

                                                    DSCN3625

La journée est devant nous, nous décidons par conséquent de faire quelques kilomètres de plusDSCN3631 pour découvrir les whiskies de Blalbair, malheureusement nous revenons bredouille. Nous avons du faire demi tour devant porte close. Ah les vacances !!

Nous visitons dans la même matinée un souffleur de verre, petite interlude intéressante. Malheureusement nous n’aurons pas la chance de le voir en DSCN3582action. L’artisan travaille en ce moment sur une commande de bouteille pour la maison Glenfiddich. Uns série limitée de 50 bouteilles à plus de 10 000 mille pound si j’ai bien compris. Je trouve cela bien de faire marcher les artisans locaux…

J’ai craqué personnellement sur une superbe carafe soufflée à la main, budget oblige, je l’ai laissé sur l’étagère…

Nous étions partis pour voyager jusqu’aux îles les plus au nord, îles d’orkney et de shetland pour visiter deux distilleries, Scapa et Highland Park. Nous reculons devant le prix du Ferry, qui avec la voiture, arrive à un montant de 300 Euros. Tant pis pour nous ! Nous irons donc vers le Sud. Prochaine étape distillerie Dalmore.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kombitrip
Publicité
Publicité